La gestion de la douleur
La sophrologie est particulièrement conseillée dans la gestion de la douleur. Par des techniques de relaxation, cette discipline va permettre au patient de comprendre et de reprendre le contrôle de son ressenti. En effet, les douleurs apparaissent ou s’accentuent lorsqu’une personne est stressée, car cet état provoque la contraction musculaire. La relaxation permettra alors d’évacuer le stress.
La respiration guidée par un sophrologue est l’autre versant de la gestion de la souffrance. En respirant convenablement, le système parasympathique est stimulé. Cela aura alors tendance à diminuer les douleurs.
Enfin, la visualisation, dernière grande méthode de la discipline, permet la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur. Par la visualisation de scènes ou d’environnements positifs, le cerveau sécrète cette hormone, provoquant une sensation de détente.
Le but du sophrologue est d’apprendre ces techniques au patient. In fine, celui-ci pourra reproduire seul les gestes et postures appris auprès du praticien. Cet apprentissage est capital pour la personne en souffrance, qui pourra enfin endiguer une douleur seule.
Les limites de la sophrologie
Malgré l’efficacité de la sophrologie face aux douleurs, il est important de comprendre que la gestion de celle-ci ne fait pas tout. Les sensations de douleurs peuvent être atténuées par les techniques de relaxation, de respiration et de visualisation, mais la douleur physique pure ne peut pas l’être.